Nexus tome 1

AUTEUR : Mike Barron/ Steve Rude
EDITEUR : Dark Horse / Semic 2003

Nexus est l'une de ces oeuvres dont on peut se demander si elles ont eu la médiatisation (et le succès) qu'elles méritaient. Peut être parce qu'elles brouillent trop les pistes ?
Présentée comme une BD d'anticipation "à l'ancienne", façon Flash Gordon, celle-ci utilise effectivement des poncifs tels que les symboles empruntés à l'ex -bloc soviétique communiste ou au nazisme. Artifices vus et revus dans la BD classique américaine dite patriotique. Ce n'est pas l'un des aspects les moins rebutant de l'histoire. On se demande d'ailleurs souvent où veut en venir l'auteur et à quoi servent ces citations appuyées. (patronymes russes utilisés, swastikas, etc...). Le dessin trés clair et classique de Steve Rude brossant cette tendance dans le sens du poil. Dés lors, d'où vient cette impression de lire cependant un récit intéréssant et d'avoir sous les yeux une oeuvre originale ?
Mike Barron a su insérer dans son histoire de science-fiction une part de mystère et d'humanisme qui élève le niveau au rang "d'adulte". Les origines quelque peu sensibles et surnaturelles du héros, son rapport au passé, son culte des morts, et sa propension à s'auto-proclamer à la fois juge, jury et justicier sans pitié font de lui un être trouble que son costume chamaré et son physique sympathique dans le civil n'arrivent pas à éluder. La faune extraterrestre rigolote entourant les personnages principaux finissant de donner un petit coté Star Wars plutôt amusant à l'ensemble.
Original vous avez dit ? En tous cas, ce n'est qu'à a lecture des nombreux autres épisodes existant et encore inédits en français que l'on pourra se faire une idée plus précise de la cohérence et donc de la qualité de l'oeuvre des ces deux artistes.