Interview du rédacteur du magazine "Jade"

Site Officiel du magazine "Jade" : http://www.pastis.org/jade/

Vendu en kiosque, et déjà à son 19e numéro, ce magazine montpelliérain sur-titré : "Bandes dessinées, Bruits, B-Movies ; Le journal des autres" est une boîte de pandore. Une fois ouvert, on s'apperçoit qu'aucun autre rescapé de la presse BD ne lui arrive à la cheville : News internationales sur les Éditeurs/fanzines indépendants (Fantagraphics, l'Association, Ferraille, Top Shelf, Fréon...etc), chroniques, et publication de jeunes auteurs. Bref, un indispensable pour tout amateur de BD, que oNABoK se devait de présenter.

Interview avec Jean-Paul, rédacteur :

Hector : "Jade",... pourquoi "Jade" ?

Jean-Paul : Il n'y a aucune raison particulière, si ce n'est celle d'avoir un nom qui n'évoque rien de précis dans les domaines qui nous intéressent. Tiens, prenons un exemple : Larsen. Ha ben tout de suite on pense à la musique. Tandis que Jade, ben, on pense à rien. A nous de remplir le mot.

Hector : Jade est-il un mag ou un fanzine ? Vendu en kiosque, on serait tenté de dire mag, mais depuis quand avez-vous franchi ce cap ? peux-tu me faire un bref historique de la revue ?

Jean-Paul : Disons que c'est assez confus, dans la mesure ou l'on s'est fait connaître en tant que fanzine. Comme en plus, nous n'avons que de petits moyens, on a tendance à toujours nous considérer comme un fanzine, ce qui n'est plus le cas, à mon sens, depuis que l'on sort en kiosque. Il y a eu 10 numéros de Jade Fanzine de décembre 91 ¿ début 95. on Était quatre passionnés de Bande dessinée, musique et cinéma et on voulait faire un journal qui mélangeait ses ingrédients. Puis en 95, comme le magazine rencontrait un certain succès et qu'il nous prenait beaucoup de tempo, on a décidé de faire Ca plus professionnellement, en montant une SARL et en misant sur une diffusion en kiosque. Voilà avec le recul, je sais toujours pas si c'est une bonne idée, en tout cas, s'il y a des mazos parmi vous, je vous conseille d'en faire autant, vous aller vous régaler !

Hector : Est-ce que Ca marche ?; J'imagine que la plus grande part de lectorat est surtout due aux abonnements non ? Êtes-vous distribué partout en France ?

Jean-Paul : Au début de la diffusion en kiosque, Ca n'a pas très bien marché. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et on n'avait que peu d'expérience. Maintenant, Ca se maintient honnêtement. Le but est de ne pas tomber dans les accroche facile pour "vendre du papier", ce qui est très généralement le cas en kiosques et de continuer à Écrire et proposer de la Bande dessinée exactement comme on l'entend. Dans ce sens là, oui, Ca marche très bien. on est distribué dans toute la France, mais pas partout, ce n'est pas avec 27000 exemplaires que l'on peut remplir tout les kiosques. La diffusion s'étend maintenant, dans les librairies spécialisées en Bd en Belgique et un peu en suisse et au Québec.

Hector : on a plutôt l'habitude de zines musicaux en France. Quels sont les autres titres de zines BD française d'intêrét que tu connais ?, ou petits Éditeurs ?.

Jean-Paul : Il y en a plein en ce moment. L'accés à la PAo et les progrès dans la petite impression (allié au vide retentissant de la presse professionnelle) font que, des petits Éditeurs aux simples fanzines, Ca fleurit de partout. Le meilleur zine de Bande dessinée du moment est très certainement "Le journal de Judith et Marinette" et il y a beaucoup de revues de micro Éditeurs qui sont passionnantes. De Lapin, la plus connue, à Frigobox ou Collective en Belgique, de Á (qui réédité l'intégrale de Robert Crumb depuis un an) aux éditions du Dernier Cri, en passant par Ferraille, qui suit un peu le même cheminement que nous.

Hector : Quelle est la température de la BD actuellement en France d'après toi ?

Jean-Paul : C'est vraiment l'effervescence depuis une dizaine d'années. on assiste à l'évolution d'une vraie avant-garde, très créative et exigeante qui, petit à petit, se fait une place dans l'édition. C'est un peu comme les années 60/70 avec Charlie, L'Echo des savanes, Métal Hurlant, etc. Une nouvelle approche de la bande dessinée, beaucoup plus adulte dans ses choix graphiques et narratifs se met en place et les Éditeurs traditionnels tentent plus ou moins de suivre tout en préservant leur fond de commerce, qui a pris un sacré coup de vieux en quelques années. C'est bien fait !

Hector : connaissez-vous le zine rock "Larsen", et quel type de relation entretenez-vous avec le milieu musical ?

Jean-Paul : Personnellement, je ne connaissais pas, j'ai dš lire une chronique dessus dans Abus Dangereux ou quelque chose comme Ca. Il y a toujours eu une partie du journal consacrée à la musique. on essaye de la décliner principalement par des rencontre avec les groupes. Bon, notre jardin secret reste quand même les musiques les plus barges possibles.

Hector : Vous avez un catalogue de vpc. Cela veut -il dire que Jade est aussi Éditeur, ou est-ce simplement de la distribution ?

Jean-Paul : C'est uniquement de l'édition. Beaucoup d'auteurs qui nous proposent des planches sont tentés pour faire des livres derrière ( ...)

Interview réalisée par Hector,
à suivre dans Onabok #1 (voir page commande)