Haine

AUTEUR : Peter Bagge
EDITEUR : Cupuland Comix

Publié en 1995 chez Fantagraphics et traduite par un éditeur espagnol en français (sur la lançée, merci les gars !) "Hate" d'après son titre original nous replonge dans l'underground à la Crumb à une petite exception près : nous en sommes en 1995 et à Seattle !
Peter Bagge est connu dans le milieu musical pour avoir dessiné quelques pochettes pour le label sub pop même si il dit ne pas aimer le style grunge avec ses guitares en mur de son. Quoiqu'il en soit, il a su capter dans ses épisodes la vie des jeunes slackers américains des années 90 (ces jeunes ricains blancs, branleurs, glandeurs, et vaguement révoltés) comme personne. Son anti american way of life ressurgit à chaque page lorsque l'on suit les tribulations merdeuses de Buddy le anti-héros de l'histoire (bien qu'en épisodes, les personnages évolus, se mettent en couple etc...) et de ses potes parasites. (On ne peut s'empécher de penser au personnage joué par le co-locataire de Hughes Grant dans "Coup de foudre à Notting Hill" à sa lecture).
Hilarant parce que plus vrai que nature, cette BD électrique et pouilleuse restera dans les anales de la BD rock (grunge) comme un Jaime Hernandez a su le faire pour le courant punk rock et chicano.