Corben : Sur la piste de David Ellis

Dans cette chronique, je tacherai de vous informer du mieux que je pourrais sur l'actualité de l'artiste hors-pair Richard Corben. Pour commencer, petit retour en arrière :

Qu'était il devenu de Richard Corben depuis 1991 et la fin de la publication quasi-systématique de ses oeuvres en France ? (grace à Glénat Comics USA); telle est la question que l'on pouvait se poser jusqu'il y a environ trois ans.

En fait Corben après sa série "La saga de Den" peu intéressante a du se reposer un peu, (même si une histoire "Den la quète" a été écrite en 1992), toujours est il qu'on l'a vu réapparaitre de façon plus évidente dés 1997 . Petit aperçu (non exhaustif) :

- 1992 : Den, la quète (Fantagor press. histoire inédite qui sera publié en France en 1999)
- 1997 : Batman black and white (ed USA) recueil d'histoires noir et blanc de plusieurs artistes sur le thème de Batman. "Monster killer" (8 planches)
- Nov 1997 : Aliens "Alchemy" série comics en 3 n° (Dark Horse)
- Jul 1998 : série Gangland (DC Vertigo) one shot "Killer smile" (10 p.)
- Aout 1998 : Spirit Jam (hommage au Spirit chezKitchen sink press) (2 p.)
- Mars 2000 : série Hellblazer (Vertigo) "Hard Time" (5 n°.)
- Oct 2000 : Den la quête 1 & 2 (Toth édition) deux albums coul.
- Dec 2000 : The House on the borderland (graphic novel chez Vertigo DC comics)

Les deux albums de chez Toth ont été la bonne surprise d'Angoulème 2000. Cette histoire inédite (avec préface de Moebius) se place au niveau scénario entre les Enfants du feu et la Saga de Den. On y retrouve quelques personnages, ainsi qu'une ambiance un peu similaire, même si la qualité de l'intrigue (beaucoup de flash back) est supérieure à la saga, ainsi que le dessin (réalisé à l'ordinateur !?), aux couleurs flamboyantes.
Du grand Corben !

* Pour plus d'infos je ne peux que vous renvoyer à la lecture du n° 38 (hiv 93) de Scarce "le journal au goût américain" qui a consacré un superbe dossier à Corben. (Scarce, Association Saga, 3 square Edouard Moreau, 91000 Evry); et au fanzine art-rock Larsen n°13 (nov 97) dans lequel j'avais déja fait un point sur la carrière de notre ami.
(Larsen, 116 rue du crey, 73230 St-Alban Leysse). http://larsen.asso.fr

Pour la chronique de The House on the borderland, adaptée d'une histoire de William Hope Hodgson parue à l'origine à Londres en 1908 et préfacé dans cette édition par Alan Moore lui-même.

Les Editions Toth continuent leur traduction de Richard Corben.
Vu a Angoulême ce mois de Janvier 2002 : les éditions françaises de "Hellblazer" (23 euros) et "Aliens, alchemy" (15 euros). Superbes couvertures couleur et contenu idem avec en bonus en fin de chaque volume la reproduction des couvertures originales américaines.
En prévision pour trés bientôt "La Maison du bord du monde".
Allez-y, c'est du bon, d'autant plus que cet éditeur est trés peu médiatisé.

Edition Toth
42 rue du Roi de Sicile
75004 Paris

ALIENS alchemy
DEN la quete 2
Hellblazer
House on the borderland

Hector. 17 Janv 2000


 

Du nouveau sur Corben !
les dernières trouvailles.

Tout d'abord, signalons ce mois de Mars la traduction chez Toth de la superbe adaptation BD de "La maison du bord du monde" (W. Hogdson) parue chez Vertigo.
A posséder impérativment pour tout fan de Corben et de fantastique en général !

Ensuite, une (petite) découverte : une BD de 28 pages de l'auteur (scénario Jan Strnad) sur.... les Tortues Ninja (!!!) parue en Juin 91 dans le numéro hors série N5 de USA Magazine. ("Les tortues prennent le temps" : voir illustration à droite)
Consacré entièrement au phénomène de l'époque, et à l'occasion de la sortie du deuxième film, ce numéro est succulent, avec un gros article sur les origines, les auteurs Peter Laird et Kevin Eastman, et plein de Bandes inédites...
Corben nous gratifie donc de cette BD de 1990 mettant en scène les tortues en danger dans une aventure spatio-temporelle des plus croustillante, avec un dessin pas encore complètement pourri mais aussi de 4 planches en collaboration avec Eastman , ("Le voir pour le croire") (qui fait quoi dans le dessin ?) et une double page "pin-up" parodiant avec les tortues une de ses illustrations connue. Cool, non ?

Hector. Mai 2003


 

Du nouveau sur Corben ! (suite...)

Si vous lisez ces lignes, vous connaissez Métal Hurlant, et vous savez tout le bien que j'en pense. On y lit depuis déja trois n° la prépublication du deuxième tome d'une série d'heroic fantasy exceptionnelle qui a pour nom les Hérésiarques. Réalisée par deux Espagnols : Carlos Portela (scénario) et Das Pastoras (dessin, couleur), cette histoire me replonge dans un univers et des ambiances que seul le grand Richard Corben avait su créer à l'aube de sa série culte : Den.
Içi, pas de couleurs à l'aérographe, ni de volumes caoutchouteux, mais un trait fin et des tons légers tout en nuances. Des corps à corps (quasi-nus) du plus bel effet, et une quête bien glauque mettant en scène de superbes personnages aux allures de Nevermore.
Lorsque l'on lit dans la même revue que le vrai Corben revient sous peu dans Métal avec une nouvelle histoire, (sur scénario de Jim Alexander) on se dit qu'il y a quand même de belles coïncidences.