Concrete

AUTEUR : Paul Chadwick
EDITEUR : Dark Horse / Semic France 2004

NImaginez un de vos pires cauchemards : vous êtes capturé par des extraterrestres. Pas des jolis ni gentils; non : des créatures sombres, muettes et puissantes. Celles-ci vous attachent dans une salle d'opération cachée au coeur d'une montagne et vous dépossède de votre corps afin de ressentir la sensation de la chair .
Après une opération chirurgicale inexplicable, vous êtes transformé en monstre fait de pierre, dont les sens ont tous disparus. Il ne reste que votre cerveau pour réfléchir. Vous subissez de nombreux test dégradants tel un chien de laboratoire...et vos jours sont comptés.
Concrete, c'est le surnom que les humains ont donné au pauvre Ron Lighgow lorsqu'il a réussi à échapper à cette séquestration, perdant au passage son meilleur ami et compagnon d'infortune, plus malchanceux que lui dans la fuite.
Concrete... nom de code donné par cette frange peu scrupuleuse (de la CIA ?) qui envisage de cacher au monde le secret des origines de cet "autre", tentant de récupérer et d'influencer sufisamment la naiveté originelle de ce nouveau "jeune homme", presque indestructible afin de lui confier des missions peu honorables.
Mais Concrete n'est dupe qu'à moitié et les souvenirs de son humanité lui permettent d'échapper, avec l'aide de quelques amis à ces pourris. Pour longtemps ?

Si Concrete vous rappelle un tant soit peu Robocop, c'est que vous avez saisi l'ambiance psychologique traitée dans ce récit.
Paul Chadwick possède une sensibilité et un talent à la hauteur du message qu'il veut transmettre au travers des doutes que subit cet homme privé d'identité.
...Dialogues et voix-off inattendus et étonnants, dessin fluide et découpage efficaces finissent de faire de cet ouvrage un chef-d'oeuvre incontournable.
Et si certaines ambiances rappelleront à certains une autre créature culte aussi traumatisée: le SwampThing, ... c'est que cette BD est du béton !
Bande dessinée pour adultes tirée d'une longue série indépendante crée dés 1987 et dont ce premier épisode français relate les origines, Concrete sera peut-être publiée intégralement par Semic. C'est tout ce qu'on espère !