Blankets

AUTEUR : Craig Thompson
EDITEUR : Casterman coll. écritures 2004

La deuxième publication française de Craig Thompson, jeune américain de 30 ans élevé avec son frère cadet dans une famile trés religieuse au find fond du Wisconsin est un pavé de 600 pages. A l'inverse de "Goodbye chunky rice", où l'auteur s'était servi de deux petits animaux sympathiques comme personnages principaux pour raconter une historiette amoureuse pleine de poésie, "Blankets" (jeu de mot sur le manteau en patchwork au centre de l'histoire et la couverture de neige tapissant le paysage) aborde l'autobiographie sous un jour hyper réaliste.
A l'époque du début de son projet ce dernier avait confié vouloir aborder le thème du partage de son lit avec une autre personne. Après s'être remémoré son premier grand amour, il avait réalisé qu'il avait passé toute son enfance dans le même lit que son frère, subissant les règles de vie trés strictes de ses parents.
Confiné au sein d'une famille catholique rigoriste dans une vie ponctuée de traditions religieuses qu'il ne ressent qu'à moitié, Craig à cependant un jour l'autorisation de passer deux semaines chez une amie d'enfance vivant à quelques 600 km de chez lui. Là il découvre l'amour... et nous fait partager les sentiments qui s'entrechoquent en lui par la même occasion.

Le trait de Craig Thompson a beaucoup évolué sur ce projet de plus de deux ans et sa technique du noir et blanc est aboutie. Dans un registre proche d'un Frédéric Peeters, il nous projette avec talent dans l'univers enneigé des campagnes américaines du nord. De belles trouvailles ponctuent le récit, l'auteur jouant de l'espace et des bords de page afin de nous ouvrir aux différents états d'âme des deux personnages principaux. Mais ce ne sont pas là les uniques atoûts du roman graphique. En plus de nous décrire merveilleusement et de l'intérieur un certain type de l'amérique profonde, la faculté de l'auteur à nous convier à sa découverte du corps et de l'âme de sa "promise", de son amour, exulte par delà les dessins et les mots et plonge les lecteurs que nous sommes dans un état léthargique.
Car le quotidien se mêle au fantastique, puis le fantastique au merveilleux, pour revenir ensuite au quotidien; et la fin de l'histoire n'est pas celle que nous esperions...

Blankets fait partie de ces mets rares qui laissent un goût amer dans la bouche bien après leur délectation, et pour lesquels la réflexion est encore difficile quelques heures après leur consommation.
... Quand l'amertume se révèle être un pur plaisir...