Batman : "Enfer blanc"

(The cult) 4 volumes
AUTEUR : Bernie Wrightson/ Jim Starlin
EDITEUR : Comics USA

Des histoires violentes de Batman on en a déja lu. Les films de Tim Burton avaient aussi déja traduit au cinéma le coté bestial de l'homme chauve-souris que Frank Miller avait crée sur le titre lors de son "Dark Knight return" au début des années quatre-vingt. Certains épisodes de qualité n'avaient manqué non plus depuis de nous montrer ce coté hard.
Retrouver ce anti-héros sous le pincau d'un des maitre de l'épouvante était déja délecteux. Mais le fait que cette histoire, écrite en 1988 court sur 188 pages, lui permet de poser solidement les bases d'un récit violent où la déchéance de Batman est mise en avant comme jamais. La peur, l'avilissement, la décadence, le sevrage et la haine (la vengeance) sont les thèmes forts d'un récit qui explore les méfaits de l'endoctrinement sous couvert d'un gourou. (le titre original "The cult" étant par ailleurs plus approprié qu'"Enfer blanc"). Comment ne pas faire à ce sujet le rapprochement avec le scénario un peu similaire de "L'EnigmeŒ" (ed USA) où Batman, associé malgré lui à Juge Dredd se vit manipulé tout le long du récit par un vieil ennemi illusioniste.
Là, l'effet hallucinatoire des drogues qui lui sont administrées par le Diacre est tel que Batman ne retrouve le plein usage de ses moyens qu'à la presque fin du récit, pour un baroud d'honneur, où, supporté par Robin, qui lui remet littéralement la tête hors de l'égout, il laisse exploserr sa vengeance.
L'action le dispute donc à la réflexion dans un parfait dosage qui fait de cette histoire l'une des meilleure du genre. Dommage qu'à l'instar de (presque) tous les titres de Bernie Wrightson, celui-ci ne soit plus disponible en français.