Batman/Superman : (3 volumes)

Batman/Superman : (3 vol : Mondes en conflit, Mondes perdus, Mondes mutilés)
AUTEUR : Dave Gibbons / Steve Rude
EDITEUR : Comics USA 1990

Scénarisé par Gibbons, que l'on connaissait plus comme dessinateur, en france, ce comics de 48X3 pages, moins connu que Watchmen, ou Dark Knight dont il est contemporain, (et dans lequel les deux super-héros apparraissent aussi) laisse pantois d'admiration.
L'histoire a pour décor les deux villes dont sont issus nos deux personnages : Metropolis et Gotham city. Sur un mode de narration parallèle, l'auteur met en scène les deux méchants de chaque cité : l'Ex Luthor /The Joker dans une sombre affaire immobilière où sont pris en otage des orphelins.
Le scénario trés construit est l'oeuvre d'un grand auteur et nous rappelle les meilleurs moments classiques (au cinéma) de l'un et l'autre héros, tandis que le dessin de Steve Rude étonne par sa précision, son style clair et ses couleurs toutes en nuances.
Steve Rude est le digne héritier de Jack Kirby et d'un Dave Stevens, à qui ont peut aussi le comparer.
Tout est perfection dans ce comic où l'on se surprend à observer les détails, trés bien dessinés et où la fluidité du style laisse rêveur. Comment se fait-il qu'une bande dessinée d'un tel niveau ait pu passer aussi innaperçu en son temps, et ne soit pas rééditée aujourd'hui ?? mystère.